Vacances Guyane 2014

En revenant de la plage des Hattes, nous nous sommes arrêtés chez Rita, pendant l'apéritif nous avons discuté avec son époux Michel Therese, chef coutumier du village, qui détail amusant, a fait une partie de son service militaire à Saint-Lô, à 45 km...

Le guide du Camp de la Transportation nous a indiqué ce petit restaurant "Chez Félicia" qui ne paie pas de mine extérieurement mais qui est tout à fait correct à l'intérieur. Nous sommes très bien reçu et nous avons pu déguster pour certains la fameuse...

Voici quelques bâtiments officiels (style colonial) et le Maroni, et la dernière photo représente au beau milieu du Maroni, l’épave de l’Edith Cavell. Ce bateau commercial de la marine marchande britannique qui s’échoua le 19 décembre 1925, à cause de...

Nous arrivons au SMA de St Jean-du-Maroni en fin d'après-midi, après nous être fait remis les clefs de nos chambres nous allons nous installés dans ce qui était une ancienne maison du bagne. Je trouve l'atmosphère un peu pesante à cause du passé. Cette...

De retour en fin d'après midi à St Jean-du-Maroni nous faisons une petite ballade dans le village situé le long du fleuve. Le restaurant le Saint-Jean, lui aussi au bord du fleuve, est très correct, nous y avons mangé les deux soirs où nous avons séjourné...

Après notre petite ballade dans le village nous décidons de remonter vers le camp le temps devenant de plus en plus menaçant. En effet, nous avons juste eu le temps de nous abriter dans la cabine téléphonique à l'entrée du camp avant que l'orage n'éclate,...

Le village de Cacao tient son nom d'une ancienne plantation. Les habitants sont essentiellement des agriculteurs, pour preuve la station essence comme la boulangerie ne sont ouvertes qu'une heure le matin, car après ils sont partis aux champs, il ne faut...

Les îles du Salut forment un groupe de 3 îlets situés à 8 miles (soit 15 km) au large de Kourou. La principale île se nomme Royale, la seconde l’île Saint-Joseph et la troisième l’île du Diable, nom sous lequel l’archipel était connu jadis, jusqu’au moment...

Tous les matins nous avons pu prendre notre petit déjeuner au bar de l'hôtel, dans la piscine située juste à côté nous pouvions assister à l'entraînement des soldats, la piscine est accessible à chaque corps d'armée selon un planning très précis, et les...

En route vers St Jean-du-Maroni, nous faisons une escale à Sinnamary, et nous essayons de trouver la maison d'un ancien voisin que nous avons perdu de vue depuis trente ans. Nous retrouvons bien sa maison, mais il est absent, nous lui avons laissé un...

En revenant d'Awala Yalimapo, nous nous sommes arrêtés chez nos amis, puis nous avons rejoint le Centre Kalawachi. Bien qu'ayant réservé notre repas et le couchage 'on nous avait oublié', mais après vérification, la réservation avait bien été faite, et...

Après le repas, pris en compagnie d'Hervé, nous nous installons pour la nuit dans nos hamacs sous le carbet principal. La nuit a été courte, car pas habitués à ce genre de couchage et le lendemain matin il fallait que l'on soit très tôt au port de Kourou...

Nous avons eu de la chance, car nous avons assisté pendant quelques jours à la fête de Cayenne. On a ainsi pu voir les sportifs "pousser la fonte', quelques chanteurs et groupes folkoriques, et pour finir nous avons assisté à l'élection de Miss Cayenne....

Au 54 de la rue de Madame Payet, on peut découvrir la reconstitution d'une maison créole ayant appartenu à Herménégilde Tell, beau-père de Félix Éboué, ainsi que les modes de vie d'autrefois en milieu urbain, puis une video avec des témoignages sur la...

Nous avons eu la chance de pouvoir assister au lancement d'Ariane 5, il fallait résever ses places à l'avance pour pouvoir accéder au site de Pariacabo Sur place Christian a apperçu une magnifique mygale ! La fusée Ariane 5 ECA s'est arrachée du sol pour...

Arrivés à Roura, nous faisons une halte au bord du fleuve Oyak où nous rencontrons une Amérindienne avec un petit singe qu'elle élève au biberon, elle nous raconte qu'elle l'a trouvé tout petit et depuis elle le garde avec elle. Un peu plus loin, au bord...

Il s'agit du seul site aménagé d'Amérique du Sud en accès libre où peut être observé le coq-de-roche, espèce présente sur l'ensemble du Plateau des Guyanes. Il faut énormément de patience pour arriver à en observer, le site est aménagé de façon à pouvoir...

Nous repartons vers Regina et Cayenne après manger le midi, car on nous a déconseillé d'emprunter cette route de nuit, car il y a des pirates de la route, malgré les barrages routiers, et ils s'attaquent particulièrement aux 4*4, donc nous faisons éventuellement...

Le pont sur l'Oyapock est un pont entre la ville de Saint Georges de l'Oyapock et la ville d'Oiapoque au Brésil. Il franchit la frontière entre la France et le Brésil sur le fleuve Oyapock. Sa construction est terminée , mais son ouverture côté brésilien...

Nous avions laissé la veille notre voiture garée sur un parking face à la gendarmerie, ce qui nous semblait "le moins pire", le parking privé indiqué par Gilles (de chez Modestine) ne nous semblant pas plus sécurisé que la rue. Nous prenons notre petit...

Nous sommes arrivés à l'auberge des Orpailleurs pour le repas du soir et la nuit. Hélène nous présente notre chambre (j'espère que notre singe hurleur va mieux !!!) Nous prenons d'abord une douche froide, voir glacée, mais par cette chaleur, pas de problème,...

Après le repas, à la tombée de la nuit, nous partons en pirogue pour la chasse aux caïmans. Notre piroguier en attrape déjà un avant de monter dans la pirogue, et nous le met dans les mains à tour de rôle. Ensuite, après quelques temps, il réussit à en...

Nous sommes attendus au restaurant local "Gingembre" où nous dégustons le poisson attipa, cet étrange poisson aux épaisses écailles noires a des origines préhistoriques qui suscitent la curiosité. Il vit et se développe dans les marais où il se trouve...

Les marais de Kaw ne sont accessibles que par voie fluviale. ils sont situés à quelques kilomètres au Sud Ouest de Cayenne à cheval sur les communes de Roura et de Régina. C'est un des derniers refuges des cäïmans noirs. On y trouve également de nombreuses...

Assis à la terrasse des Palmistes, nous écoutons la conversation d'un ancien légionnaire, qui a baroudé toute sa vie, et qui maintenant a des soucis de santé et fait quelques excursions pour subvenir à ses besoins, il dort dans la rue, n'ayant pas assez...
1 2 3 > >>
Vacances Guyane 2014
  • Guyane du 6 au 18 octobre 2014. Séjour prévu avec les "Amis de la Favorite" Amicale du SMA, faute de participants nous avons décidé de partir mon mari et moi en suivant le programme initial et Christian a demandé à se joindre à nous.