Vacances Guyane 2014

17 novembre 2014

Le 6 octobre, arrivée à 22 heures à l'aéroport de Matoury après un retard de 6 heures au départ d'Orly

A notre arrivée à Matoury, nous avons récupéré nos bagages puis nous avons attendu pour récupérer notre véhicule de location. Ces formalités effectuées lorsque nous sommes sortis à l'extérieur, le plus marquant c'est la chaleur, il était environ minuit et il faisait très chaud, chaleur tropicale.

Quartier Loubère à Cayenne, 9ème RIMA, c'est là que nous séjournerons 7 jours

La photo est un peu de travers, mais le planton ne voulait pas qu'on la prenne. Le 9ème RIMA de Cayenne est installé au quartier Loubère depuis 1976, nous avons séjourné à l'hôtel qui se situe dans la rue à droite face à la caserne.

17 novembre 2014

Petit déjeuner tous les matins au bar de l'hôtel près de la piscine en regardant les soldats s'entraîner, il y a pire comme vue

Tous les matins nous avons pu prendre notre petit déjeuner au bar de l'hôtel, dans la piscine située juste à côté nous pouvions assister à l'entraînement des soldats, la piscine est accessible à chaque corps d'armée selon un planning très précis, et les clients de l'hôtel peuvent en profiter quand il n'y a pas d'entrainement.

Départ de Cayenne 7 heures du matin pour Kourou

Couchés à 1 heure du matin, levés à 6 heures, avec le décallage horaire, c'était chaud. Nous devions être à Kourou pour 8 heures maximum. Kourou étant à environ 1 heure de route de Cayenne. Ci-dessous la place des Palmistes, la place principale de Cayenne.

17 novembre 2014

Arrivée au CSG de Kourou à 7 h 45 pour récupérer nos badges et prendre le car pour la visite

Ci dessous la réplique de la fusée Ariane 5 à l'entrée du CSG (Centre Spatial Guyanais)

Visite des bases de lancement, salle Jupiter, Vega, Ariane 5 et Soyuz

Un car nous emmène faire la visite des bases de lancement, avec un guide, puis nous terminons par la salle Jupiter, ci-dessous, là où est préparé ce jour-même le lancement d'Ariane 5 prévu le 16 octobre prochain, et auquel nous aurons la chance d'assister

17 novembre 2014

Après le repas pris à la Grillade à Kourou, étape à Sinnamary puis route vers St Jean-du- Maroni

En route vers St Jean-du-Maroni, nous faisons une escale à Sinnamary, et nous essayons de trouver la maison d'un ancien voisin que nous avons perdu de vue depuis trente ans. Nous retrouvons bien sa maison, mais il est absent, nous lui avons laissé un mot dans sa boite à  lettres en espèrant pouvoir le voir au retour. Et en effet, en revenant deux jours après nous sommes accueillis avec beaucoup d'émotion par ce couple, qui s'est installé ici depuis 25 ans, et qui ne repartirait pas pour tout l'or du monde.

Ci-dessous l'église de Sinnamary

17 novembre 2014

Le casse tête du facteur, sur la route de St Laurent-du-Maroni

Tout au long des routes que nous avons empreintée on a pu voir ce scénario de bric à brac de boîtes à lettres.

Arrivée au RSMA de St Jean-du-Maroni pour 2 nuits

Nous arrivons au SMA de St Jean-du-Maroni en fin d'après-midi, après nous être fait remis les clefs de nos chambres nous allons nous installés dans ce qui était une ancienne maison du bagne. Je trouve l'atmosphère un peu pesante à cause du passé. Cette chambre a une hauteur de plafond incroyable. Ensuite nous allons faire un tour en face de la caserne, où coule le fleuve le maroni et de l'autre côté de la rive on apperçoit le Surinam. Le plus amusant c'est le salut militaire auquel nous avons droit à chaque fois que nous passons la barrière du camp. Pour moi comme pour Jean-Pierre (petit 1ère classe à l'armée) et Christian (2ème classe je crois), sans jeu de mot ça nous donne du "galon".

Ci-dessous l'entrée du camp et la vue de l'intérieur vers le fleuve

20141008_080609

17 novembre 2014

C'est là que nous allons dormir pendant 2 nuits, à l'intérieur de la caserne du RSMA de St Jean-du-Maroni

1 2 3 4 5 6 7 > >>
Vacances Guyane 2014
  • Guyane du 6 au 18 octobre 2014. Séjour prévu avec les "Amis de la Favorite" Amicale du SMA, faute de participants nous avons décidé de partir mon mari et moi en suivant le programme initial et Christian a demandé à se joindre à nous.